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N° 3 / 2022

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Alimentation saine Selon

Alimentation saine Selon Bianca Huber de la REFORMHAUS Droguerie sise à la Löwenstrasse à Zurich, le métabolisme est au cœur de notre organisme. Elle me révèle dans une interview ce qu’elle entend par là et ce qu’elle pense d’une alimentation saine. Que signifie, à votre avis, une alimentation saine? Pour moi, une alimentation saine a de nombreuses facettes. C’est, d’une part, la santé intérieure. Représentez-vous un noyau emballé dans une coquille; comme notre système immunitaire dans notre organisme. D’autre part, la santé vient de l’extérieur. La santé humaine vise donc sa perfection. Plusieurs aspects jouent un rôle important dans la santé de base d’un être humain: en plus d’une alimentation saine et équilibrée, nous ne pouvons pas progresser sans activité physique. L’activité physique est nécessaire. Cela active le métabolisme et la digestion ainsi que le bien-être. Mais il ne faut pas oublier non plus la santé mentale. Pourquoi les pépins sont-ils importants pour l’alimentation? Le terme de pépins englobe les pépins de tournesol ou de courge, ainsi que les graines et les semences que l’on trouve dans les mélanges pour salades. Comparés aux noix, ils ne se différencient pas beaucoup les uns des autres au point de vue de la valeur nutritionnelle. Les noix ont une coquille ligneuse, elles sont donc fermées sur elles-mêmes. Les amandes ont une composition biologique différente de celle de la noix. Les pépins de tournesol ont une coquille molle au centre de laquelle se trouvent plusieurs pépins. Outre leur aspect, la différence entre les amandes et les noix se trouve principalement dans la biologie. Toutes deux contiennent différents acides gras, des acides oméga 3 ou des acides oméga 6. À ceux-ci s’ajoutent des fibres, importantes pour la fonction intestinale et les bactéries qui y vivent. De même, la vitamine B, le magnésium ou le potassium sont indispensables au métabolisme, à notre alimentation et ainsi à notre corps. Quels sont les pépins considérés comme sains et quels sont ceux qu’il vaudrait mieux éviter? Je mettrai plutôt l’accent sur les aliments locaux pour des graines saines. Le climat joue un rôle essentiel. Les graines de lin, de courge ou de tournesol favorisent un bon métabolisme. Je recommande ici les produits bio. Les produits bon marché ainsi que ceux traités avec des pesticides sont déconseillés. Les noyaux d’abricots, d’avocat ou de pêches sont certes considérés comme des super-aliments, mais le corps en produit de l’acide cyanhydrique qui peut être nocif et qui en relative l’ensemble. La consommation de ces graines est donc plutôt recommandée sous surveillance et en accompagnement de thérapie. Les noix sont préférables, car elles soutiennent la fonction cérébrale. N’oubliez pas les amandes et les cacahuètes. Les noix de cajou contiennent beaucoup de protéines, ce qui a un effet rassasiant. Veillez à ne manger que des graines ou des noix non traitées si vous faites attention à votre ligne ou si vous voulez perdre du poids. Idéalement, je recommande de consommer des graines ou des noix sans huiles inutiles ou supplémentaires et sans exhausteur de goût comme le sucre et le sel. Quelle est la règle générale pour les besoins quotidiens? On en recommande environ 30 grammes ou une deux cuillerées à soupe quotidiennes, ce qui correspond à une poignée. Mais je dirais aussi que cela varie d’une personne à l’autre et que cela dépend de la condition physique de l’individu. Il ne faut pas oublier que les graines contiennent de nombreuses kilocalories. Qu’est-ce qui rend les graines de grenade si spéciales? Elles protègent nos cellules, nos yeux, notre cœur. En outre, elles ont une influence positive sur notre peau et sur nos muqueuses. Les graines de grenade sont fortement recommandées pour les femmes en période de ménopause. Soupe à la citrouille ou plutôt graines de courge? Je plaide ici pour les deux variantes. La citrouille est considérée comme plante d’automne ou d’hiver. Elle est très reliée à la terre, donne beaucoup d’énergie et est en plus un bon réservoir de minéraux. En outre, elle contient des colorants et des fibres importants pour le métabolisme et pour nos cellules. Idéalement, on peut ajouter les graines à la soupe de potiron ou les grignoter de temps en temps. L’extrait de pépins de courge est très recommandé pour les hommes souffrant de troubles de la prostate. Hakan Aki Bianca Huber droguiste à la REFORMHAUS Droguerie située à la Löwenstrasse à Zürich et naturopathe en formation.

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