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N° 5 / 2019

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Loin des autres La

Loin des autres La solitude est un cauchemar pour de nombreuses personnes. Mais être seul peut améliorer la qualité de la vie dans des circonstances appropriées. Qui ne se réjouit pas de recevoir une invitation à une fête, une célébration ou un anniversaire? Cependant, certaines personnes ne sont presque jamais invitées à un anniversaire ou à une réunion du voisinage; cela les attriste. Nous sommes en effet des créatures sociales et tenons à être reconnues et impliquées dans la famille, l’équipe, la paroisse, le quartier ou l’association. Une grande partie du cerveau est axée sur le contact avec autrui. Même s’ils sont parfois agacés par eux, beaucoup de gens ne peuvent que difficilement vivre sans parenté, collègues de travail et voisins. Seuls quelques-uns supportent la vie dans un hameau isolé. Le stéréotype suppose que la solitude est particulièrement répandue chez les personnes âgées. Des études aboutissent à une conclusion différente: les jeunes, les Une vessie saine! Dispositif médical pour la prévention et pour le traitement d’infections urinaires. Sans antibiotique, sans sucre ajouté, sans colorant artificiel, ni d’arôme ou d’agents de conservation. www.alpinamed.ch Alpinamed Airelle rouge D-Mannose Boisson instantanée en granulés à boire froid ou chaud 30 Pharmacie chez soi 5-2019 personnes d’âge moyen ainsi que les jeunes retraités se sentent tout aussi seuls. Même les patrons peuvent se sentir isolés. La solitude ne dépend pas de l’âge. Il y a même des mères qui se plaignent d’étouffer en étant seules avec leur bébé: elles reprennent un travail à temps partiel pour avoir à nouveau plus de contacts. D’autre part, certaines personnes se retirent temporairement dans un monastère, entreprennent seules le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et rêvent d’une île déserte. Comment expliquer cette contradiction? La solitude relaxante Dans le cadre d’une expérience scientifique, des sujets ont été répartis individuellement pendant trois semaines dans une pièce sans fenêtre. Les chercheurs craignaient que certains piquent une crise et veuillent quitter la pièce prématurément. C’est le contraire qui s’est produit: quatre cinquièmes des participants auraient voulu prolonger le séjour après la fin de l’étude. Ils ont rapporté qu’au fil du temps, ils avaient vécu la musique, la littérature ainsi que leurs rêves de manière beaucoup plus intense. Celui qui n’est pas distrait par d’autres personnes finit par percevoir plus intensément les arômes, les bruits ou même ses propres pensées et humeurs. Il en résulte une sensation accrue de profondeur et moins de stimulations superficielles et fugaces. Une promenade au bord du lac, un livre lu sereinement ou une randonnée dans la forêt sont des bienfaits pour l’âme. Se concentrer sur l’essentiel et être moins influencés par l’extérieur est ressenti par beaucoup de gens comme un cadeau. Dans une enquête menée dans différents pays, le fait d’être seul occupe le troisième rang des activités ressenties comme très relaxantes. La lecture et le temps passé dans la nature occupent le premier et le deuxième rang. S’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne pour un temps limité, profondément inspirer et expirer augmentent la qualité de vie chez un grand nombre de gens. Cela aide à mieux se percevoir et à ressentir plus clairement ses besoins. En outre, différentes expériences et impressions peuvent être intégrées et assimilées. La solitude – toute une palette La plupart des personnes qui se retirent temporairement ont la certitude qu’elles recevront amicalement, par la suite, au moins une personne. Mais tout le monde n’attend pas quelqu’un; c’est ici que se trouve la différence entre solitude choisie et involontaire. Selon des enquêtes de l’Office fédéral de la statistique, plus d’un tiers de la population se définit comme étant seul. Les experts distinguent trois formes de solitude: la solitude réactionnelle qui se produit lors de changements dans la vie, comme la maternité, le changement de domicile, le chômage, la retraite, le départ des enfants, la perte du partenaire ainsi que lors d’accident ou de maladie. En raison des changements extérieurs dans la vie, certaines relations interpersonnelles existantes deviennent moins intensives ou disparaissent complètement. Le sentiment d’isolement disparaît cependant peu après quand un nouveau réseau de relations se met en place. La solitude rampante s’intensifie continuellement. Les contacts entre les personnes subsistent, mais les discussions restent non contraignantes; elles ne sont ni enrichissantes ni satisfaisantes. Les vraies amitiés existent à peine ou se perdent peu à peu. Le sentiment d’isolement augmente. La solitude chronique dure souvent des années. Les intéressés ne sont pratiquement pas capables de nouer de nouveaux contacts et de cultiver ceux qui existent déjà. La cause peut être, selon les circonstances, une maladie dépressive qui inhibe la motivation. Cette souffrance mentale doit être absolument traitée par un médecin ou un psychothérapeute. La

Compter les moutons? Il y a une autre solution! Qui ne l'a pas vécu? On est fatigué, on se couche et aimerait dormir. Mais on se tourne et retourne dans le lit. Plus on essaie de s'endormir, plus on se réveille. La solution est de se détendre, mais comment? Nous sommes sous pression, aussi bien dans la vie professionnelle que privée: «Ça doit absolument être fait, c'est sur la liste des tâches depuis longtemps et j'en passe...» On n'arrive plus à déconnecter et on est sous tension jour et nuit. Cela peut considérablement perturber le rythme biologique du corps. En conséquence, on souffre de troubles de l'endormissement et de réveils nocturnes. Déconnecter plus facilement Les personnes qui déambulent encore chez elles le soir ou ne peuvent pas arrêter le flux incessant de leurs pensées doivent absolument trouver une solution. Mais quelle solution est efficace? Il existe diverses manières de se détendre, et la sensation d'apaisement est propre à chacun de nous. Toutefois, il existe des méthodes qui aident toujours, comme un rituel. L'idéal est un rituel entièrement personnalisé. Trouvez un rituel qui vous convient et laissez-vous surprendre par son effet. Il ne doit pas durer des heures. 10 minutes peuvent également suffire à vous détendre. Prenez par exemple un bain de pieds chaud avec de l'huile essentielle de lavande ou préparez-vous une tisane apaisante et dégustez-la en pleine conscience. Écoutez votre musique préférée ou lisez votre poème préféré. Il existe de nombreuses possibilités de calmer le corps. Il vous appartient de choisir celle qui vous convient. Aider le corps en douceur Les sels de Schüssler peuvent également aider à se détendre. Ils permettent de réguler le corps tout en douceur et de rétablir le rythme biologique naturel. Les six sels de Schüssler suivants sont optimaux dans ce cadre: 2 Calcium phosphoricum D6, n° 7 Magnesium phosphoricum D6, n° 12 Calcium sulfuricum D6, n° 19 Cuprum arsenicosum D12, n° 21 Zincum chloratum D12, n° 25 Aurum chloratum natronatum D12. Ils apaisent en cas d'agitation et soulagent les formes légères des troubles de l'endormissement et des réveils nocturnes. Pour une prise facile, un mélange prêt à l'emploi, l'Adler Calmin, est disponible. Le mélange prêt à l’emploi, avec 6 sels de Schüssler dans 1 comprimé, permet une prise rapide sans eau, ce qui est très pratique pendant la nuit. Les comprimés à sucer conviennent à toute la famille (à partir de 3 ans). En cas de stress, il convient de laisser fondre les comprimés dans la bouche 2 à 3 heures avant le coucher. Pour les personnes qui se sentent agitées toute la journée, il est recommandé de prendre quelques comprimés répartis tout au long de la journée. Commencez la journée en pleine forme après un sommeil reposant grâce à Adler Calmin! Contrecarrer l'effet perturbateur Modifier volontairement notre rythme biologique naturel a un ef- fet perturbateur sur le corps. Mais on ne peut parfois pas y échapper, lorsqu'on travaille de nuit ou par équipes ou lorsqu'on voyage. Il est alors d'autant plus important d'aider l'horloge interne à s'ajuster. Plus tôt le corps retrouve un rythme «sain», plus on se sent bien et en forme. C'est pourquoi, en cas de changements d'horaires prévus, il est recommandé de commencer à adapter votre rituel au préalable et de soutenir votre corps avec la prise de sels de Schüssler. Ceci est un médicament autorisé. Faites-vous conseiller par un professionnel et lisez attentivement la notice. VERFORA SA La biochimie selon le Dr Schüssler Le médecin et scientifique allemand Dr Wilhelm Heinrich Schüssler (1821- 1898) est considéré comme le père de la biochimie. Selon lui, toutes les maladies proviennent d'une carence en certains minéraux essentiels. Il a identifié les douze sels les plus importants qui rétablissent le fonctionnement normal du corps. Ils correspondent aux sels basiques actuels. Pour que les sels atteignent le bon endroit dans le corps, à savoir la cellule, le Dr Schüssler les a dilués selon le modèle homéopathique aux puissances D6 et D12. Bien que la thérapie de «Biochimie d'après le Dr Schüssler» évolue constamment depuis des siècles, les sels de Schüssler sont toujours fabriqués à ce jour d'après son enseignement. Les sels de Schüssler ont une action douce et sans effets indésirables. C'est pourquoi ils conviennent à tous les groupes d'âge et en complément de traitements en cours. Beat Strittmatter est droguiste HES. Il est gérant de la filiale MÜLLER Reformhaus Vital Shop AG au Rennweg 15 à Zurich. Pharmacie chez soi 5-2019 31

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