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N° 5 / 2022

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«La plupart des enfants

«La plupart des enfants sont curieux» Transmettre des connaissances sur la sexualité, la reproduction et le corps à ses enfants – de manière décontractée, par petits bouts, en fonction de l’âge: ces lignes directrices aident lorsqu’il s’agit d’informer les enfants et de leur donner des conseils en matière de sexualité. Le soleil brille dans la salle de chant de l’école Bannfeld à Olten. Dix-huit garçons, âgés de dix à treize ans, sont assis en cercle ce samedi matin, et regardent Gianluca Venditti. «Un ovule mûrit dans l’utérus, dit-il, c’est la plus grande cellule qui existe. On peut le voir comme un point.» Il fait circuler une bande de papier sur laquelle on peut reconnaître un ovule. Nous sommes dans un atelier de la Croix-Rouge suisse du canton de Soleure dans lequel des garçons entre dix et treize ans sont préparés à la puberté. Il existe un pendant dans lequel les filles du même âge découvrent ce qui se passe dans leur corps quand elles deviennent des femmes. Elles apprennent tout sur le cycle et les menstruations. Une séance d’information pour les parents a lieu avant les deux cours. Pouvoir tout demander Retournons à l’atelier avec les garçons. «À partir de quand une fille peut-elle avoir un enfant?» demande l’animateur du cours. «Dès neuf ans», répond un garçon; «dès quatorze ans», dit un autre, avant qu’un autre encore complète: «Quand le cycle d’une fille est régulier.» C’est presque exact dit Gianluca Venditti tout en précisant: «Quand une fille a ses premières règles. À neuf ans, ce serait extrêmement tôt et cela n’a lieu que très rarement; à quatorze ans, la plupart des filles ont déjà eu leurs règles depuis long temps. Elles commencent vers douze ou treize ans. Une fille en sixième année pourrait donc déjà être enceinte – bien que cela soit trop tôt et qu’elle ne soit pas encore à la hauteur de son rôle de mère.» L’animateur du cours Gianluca Venditti est enseignant à temps plein. «Étant donné qu’il 34 Pharmacie chez soi 5-2022 y a beaucoup plus de femmes à l’école primaire et que de nombreuses mères sont monoparentales, je pense qu’il est important d’aborder spécifiquement la question avec les garçons. Un homme s’y connait mieux en matière de garçons, car il a été lui-même un garçon. C’est pourquoi je parle beaucoup de moi et j’attache de l’importance au fait que toutes les questions sont permises. Je vois le cours comme un complément du travail éducatif des parents.» Aussi rapide que les spermatozoïdes Gianluca Venditti tient maintenant une chose en peluche dans la main. «Qu’est-ce que c’est? C’est un spermatozoïde, une cellule germinale. Le sperme en contient beaucoup», explique-t-il. «À partir de douze à quatorze ans, des spermatozoïdes se forment dans les testicules. Il faut savoir qu’à treize ans, ce n’est pas le facteur qui sonne et qui apporte un paquet de spermatozoïdes.» Les garçons sourient. «Cela n’arrive pas à tous en même temps. Quand on a une éjaculation, on peut devenir père. Jusqu’à un âge avancé, jusqu’au dernier jour et jusqu’à notre mort.» Le cerveau dit aux testicules: faites des petites graines. «Quand votre maman vous demande de sortir la poubelle, ou de faire vos devoirs et que vous n’en avez pas envie, vous pouvez dire: je ne peux pas en ce moment, je suis occupé». Un garçon ajoute en souriant «à faire des petites graines». C’est vrai, dit Gianluca Venditti, «mais ta maman ne l’accepterait pas, car c’est une piètre excuse. Néanmoins, chaque homme produit du sperme, sans arrêt. Comme une fabrique.» Les garçons se transforment alors en ouvriers: pendant trois minutes, ils doivent découper du sperme dans un morceau de papier de soie. On entend de la musique, c’est Jovanotti, le rappeur italien, qui donne le rythme. «Saisir les occasions appropriées» Envoyer les enfants à un atelier avant qu’ils n’atteignent la puberté: est-ce suffisant? Pour avoir des informations complètes, on a besoin d’avoir ses parents à ses côtés, souligne Bernadette Schnider. Depuis dix-neuf ans, elle est responsable de l‘éducation sexuelle à Santé bernoise, le service dédié à la promotion de la santé dans le canton de Berne. Madame Schnider, des cours sont-ils nécessaires pour qu’un enfant soit informé sur la sexualité? À mon avis, l’éducation sexuelle est une affaire entre parents et enfants. L’offre scolaire ou un cours externe peut être un bon complément. Souvent, les enfants et les adolescents apprécient de pouvoir parler de ce sujet avec quelqu’un qui ne les connaît pas trop bien. En tant que parent, on joue un rôle central dans l’information. À quoi doit-on faire attention? À profiter des occasions appropriées. Assez tôt et à plusieurs reprises. Qu’entendez-vous par là? L’éducation sexuelle n’a pas lieu à une occasion unique, il y a toujours des moments où on peut aborder un aspect: quand une femme est enceinte dans l’entourage proche, on peut en profiter pour parler de la grossesse et de la naissance; dans un langage adapté à l’âge de l’enfant. Si un couple lesbien habite dans le voisinage ou si un homme de notre connaissance vit avec un autre homme, on peut sou-

ligner que l’amour est indépendant du sexe. Un enfant devrait avoir des connaissances de base sur le corps et la sexualité, dès le jardin d’enfants. Pourquoi si tôt? Le mythe selon lequel on devrait s’abstenir d’informer l’enfant jusqu’à ce que celui-ci le demande, existe toujours. Mais si l’on attend, il est trop tard, à mon avis. Les enfants saisissent des choses par la publicité, les médias ou en récréation. C’est important de les aider à faire le tri. Des enfants informés sont mieux protégés de la violation des limites sexuelles. La base est une relation ouverte, respectueuse et confiante. Dans quelle mesure peut-on compter sur l’intérêt des enfants? La plupart des enfants sont curieux. En général, ils sont satisfaits quand ils obtiennent une réponse simple à une question simple. Une bonne base est posée si on leur donne l’impression qu’ils sont autorisés à poser toutes les questions. Les informations doivent être proches du vécu de l’enfant. S’il va à la piscine seul pour la première fois, il est important de savoir: je suis le seul à décider qui me touche. Ou plus tard, lorsqu’il passe, pour la première fois, la nuit chez un ou une amie: il est bien qu’il sache ce qu’est la contraception. Et si l’enfant n’est pas intéressé par le sujet? Si les enfants refusent la discussion, on peut laisser le sujet de côté et réessayer plus tard. Ou donner des brochures informatives à lire et offrir d’en discuter. Il ne faut pas laisser tomber le sujet, en aucun cas. Une fille sur cinq a ses règles à onze ans environ. Il faut en tenir compte et le considérer comme une chose naturelle. On peut dire pourquoi des tampons et des serviettes se trouvent dans la salle de bains. Plus l’on est naturel, mieux c’est. Cependant, beaucoup de gens ont du mal à parler de sexualité. On peut dire à ses enfants: je n’ai pas l’habitude de parler de cela. Je suis gêné, mais c’est important d’en parler avec toi. Le dire ainsi peut soulager. C’est idéal si la mère et le père s’impliquent. Les enfants entendent deux vécus et deux points de vue qui se complètent. Il existe de bons livres pour aider les parents à parler avec les enfants et les adolescents. Il est également possible d’échanger avec d’autres parents ou de profiter d’une offre de conseil en matière de pédagogie sexuelle. Quelle attitude est utile? La sexualité est quelque chose d’affirmatif, de créatif, d’agréable, de joyeux. Si cela fait écho, les jeunes se réjouissent des premières découvertes et expériences. Bernadette Schnider est responsable de Marcel Friedli l’éducation sexuelle dans le canton de Berne; sexualpaedagogik@beges.ch; santebernoise.ch/nosactivites/education-sexuelle/ Ce n'est pas seulement après un AVC, un accident ou une démence, mais aussi après une maladie COVID-19 que des troubles cognitifs de longue durée peuvent apparaître: problèmes de concentration, troubles de la mémoire et du langage, perte de l'odorat et du goût. Il est important de fournir au cerveau des nutriments ciblés et de l'aider à fonctionner normalement. Une composition exclusive d'ingrédients de première qualité: Nucléotides, composés de faible poids moléculaire dans les cellules du cerveau et du corps Ingrédients pour soutenir la synthèse et le métabolisme de l'influx nerveux Un mélange hautement efficace de 29 extraits de plantes pour protéger les cellules cérébrales contre le stress oxydatif Complexe de vitamine B, acides gras oméga-3, acétyl L-carnitine, astaxanthine en vitamine D Substances actives pour le fonctionnement normal du cerveau et du système nerveux. NATURELLES. SANS EFFETS SECONDAIRE. Cerebronal® avec NTBX3®, complexe de protection, a été développé sur la base des dernières découvertes en neurosciences sur l'action des composés nootropiques qui favorisent la fonction cérébrale. Fabriqué et certifié dans l'UE sous contrôle pharmaceutique de la pureté et de la composition. Cerebronal® est en vente dans les pharmacies, les drogueries et dans la boutique en ligne. www.w3.solutions Pharmacie chez soi 5-2022 35

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