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N° 6 / 2022

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Alimentation et

Alimentation et digestion Qui n’en a jamais fait l’expérience? Un poids sur l’estomac et une sensation de satiété. Le stress de la vie quotidienne favorise les problèmes digestifs. Je me suis entretenu avec Lorena Bornacin sur les points à prendre en compte dans l’alimentation et sur la manière de prévenir les troubles digestifs. Quand parle-t-on d’une digestion saine? Il existe différents points de vue à ce sujet. Pour moi personnellement, une digestion saine est liée à la conduite d’une vie sans excès. Une alimentation équilibrée qui ne provoque pas de sensation de satiété est importante. Un transit intestinal régulier est un signal sain en relation à l’assimilation des aliments et donc d’une digestion saine. En revanche, des selles souvent dures ou liquides sont un signal d’alarme, qui doit être examiné, car l’état de notre intestin est fondamental pour notre état de santé en général. De quoi faut-il tenir compte dans l’alimentation? Comme déjà mentionné, il faut veiller à une alimentation équilibrée et consommer, entre autres, suffisamment de fibres. Personnellement, je privilégie les qualités bio et Demeter lors de mes achats, car les produits conventionnels peuvent contenir davantage de pesticides. Ces produits ont un effet assez nocif sur notre système digestif et le sollicitent de plus en plus. Un des points, à mon avis, qu’il ne faut pas sous-estimer est le respect des heures de repas. Je recommande un intervalle de quatre heures entre les repas principaux. La raison en est les taches spécifiques incombant aux différents groupes de bactéries intestinales. Un de ces groupes est ledit «groupe de nettoyage». Il faut lui laisser suffisamment de temps pour que le système digestif puisse se régénérer et ainsi contribuer à former une flore intestinale positive. Que faire en cas de troubles digestifs? À mon avis, enquêter sur la cause de ces troubles est la meilleure façon d’améliorer les choses. Pour l’étape suivante, je recommande d’adapter l’alimentation. Et de recourir à des 28 Pharmacie chez soi 6-2022 remèdes maison dans la mesure du possible. Une tisane fenouil-anis-cumin est idéale pour les flatulences; en cas de constipation, un sirop de figues. Il n’est donc pas toujours nécessaire de recourir aux produits de synthèse. En revanche, si l’affection est chronique, un nettoyage intestinal et l’utilisation de produits phytothérapeutiques comme teintures et macérats de jeunes pousses sont recommandés. Expliquez brièvement le processus de digestion Le processus digestif commence dès la première bouchée. Il s’agit de mâcher correctement et suffisamment. Prendre le temps de manger. Savourer au lieu d’avaler est le mot d’ordre. La nourriture pénètre dans l’estomac par l’œsophage. C’est là qu’a lieu la première étape de la digestion des protéines. Puis, la pulpe alimentaire s’achemine de l’estomac en direction du duodénum. Ici, les glucides et les protéines sont décomposés. Notre système digestif est plus actif le matin. Je conseille d’éviter de manger quatre heures avant d’aller se coucher afin que le corps ait encore suffisamment de temps pour la digestion. Quels aliments favorisent la digestion et quels aliments sont plus difficiles à digérer? Les aliments qui contiennent des substances amères sont considérés comme favorisant la digestion. On peut citer ici les artichauts, la roquette et les endives. Bien entendu, il ne faut pas oublier de mentionner des épices comme le cumin, le fenouil ou la coriandre. Les aliments frits ainsi que la viande et les saucisses sont par contre plus difficiles à digérer. Enfin, je pense encore aux champignons et aux choux qui peuvent représenter un défi pour certains systèmes digestifs. La consommation de choux provoque des ballonnements chez de nombreuses personnes. Comment lutter contre la constipation? Boire fait des miracles. Je recommande de l’eau et des tisanes non sucrées. Un litre et demi à deux litres est la valeur indicative moyenne de liquide que l’on devrait ingérer. En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, il faut veiller à consommer suffisamment de fibres alimentaires pour que le transit intestinal fonctionne. Faire attention également à avoir suffisamment d’exercice. À ceux qui répondent qu’ils n’ont pas le temps de faire du sport ni suffisamment d’exercice, je conseille: prenez le vélo plutôt que le tram pour vous rendre au travail ou montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Hakan Aki Lorena Bornacin est droguiste diplômée ES et responsable de la succursale MÜLLER Reform- haus Vital Drogerie à Thalwil.

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